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Quina Euròpa volèm ? (Lo Cebier n° 129)

20 / 10 / 2012 

                  QUINA EURÒPA VOLÈM ?

  N’es de siglas coma de l’intercompreneson : a dicha que se repeton dins una comunicacion expressa, sabètz plus onte ne’n siatz. Ambé lo TSCG ò « Pacha budgetària », après Maastricht, après lo TCE e Lisboan, son leis Estats, au dintre d’una cèrca de solucion budgetària en fàcia de la crisa dau sistèma. Pasmens, la caça de la « rigor » es pas la solucion ultima en fàcia dau ròtle que la BCE deu jogar e deis interès financiers incontròtlats. La crisi es mai prefonda que se ditz, es plurala : crisi dei deutes estataus au remouc dei bancas privadas, crisi dei nivèus de competitivitat entre lei pais de la zòna euro, crisi dau mòde de produccion en fàcia de la rarefaccion dei ressorças naturalas, adonc crisi ecologica, politica, sociala e culturala. Una paradòxa dei grandas : maridar filosofia de la « creissènça » e solucions individualas per leis Estats quand la barra dei tres dau cent es pas reglada per lo deute.

  En generalisant lei mesuras d’austeritat, agravant lei politicas antisocialas (retiradas, salaris, privatisacions), la risca de recession ponhe dins totei lei pais europencs coma Irelanda, Grècia, Portugau, Espanha, Itàlia, e mai. Politicas economicas liberalas de la « règla d’equilibri budgetari » còntra politica comuna en fàcia dei taus d’interès especulatius, leis Estats son fòra l’idèa d’un Estat europenc federalista – se l’an jamai aguda. Ni federala nimai confederala, Euròpa enfortis l’intergovernamentau e la Comission còntra lo Parlament europenc.

Anavi oblidar : lo TSCG es coma « La ribiera sens retorn », au mai avançatz, au mai la democracia fa arrier. En plaça finala, auretz pas gaire la possibilitat de votar : solament leis Estats vòtan e ja dotze an donat son acòrd…Per lei pòbles, la messa es dicha : es plegat  lo TSCG.  Verai, es pas d’aquela Euròpa comptabla que volèm e la rigor budgetària fa pas que pausar au crosament la question tras qu’actuala d’un federalisme democratic..
                    Gerard TAUTIL


Avertissement : Cet éditorial descriptif sur le Pacte budgétaire,  ses conséquences pour l’Europe et les peuples qui la composent aujourd’hui, n’est pas un communiqué. Il reflète la position d’un grand nombre de militants en Provence. Le débat est en cours au sein du Partit Occitan.)

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                QUELLE EUROPE VOULONS-NOUS?

  Il en est des sigles comme de l'inter-compréhension: à force de se répéter dans une communication expresse, vous ne savez plus où vous en êtes. Avec le TSCG ou "Pacte budgétaire",après Maastricht, après le le TCE et Lisbonne, ce sont les Etats qui sont au coeur d'une recherche de solution budgétaire face à la crise du système. Cependant, la chasse à la "rigueur" n'est pas la solution finale face au rôle que la BCE doit jouer et face aux intérêts financiers incontrôlés. La crise est plus profonde qu'on le dit, elle est plurielle : crise des dettes des Etats à la remorque des banques privées, crise des niveaux de compétitivité entre les pays de la zone euro, crise du mode de production face à la raréfaction des ressources naturelles, donc crise écologique, politique, sociale et culturelle. En prime, un paradoxe de taille : le maariage de la "philosophie de la croissance" avec des solutions individuelles pour les Etats quand la barre des trois pour cent n'est pas réglée par la dette.

En généralisant les mesures d'austérité en aggravant les politiques antisociales (retraites, salaires, privatisations...),le risque de récession pointe dans tous les pays européens comme en Irlande, Grèce, Portugal, Espagne, Italie, et plus. Politiques économiques libérales de la "règle d'équilibre budgétaire", contre politique commune confrontée aux taux d'intérêts spéculatifs, les Etats son bien éloignés de l'idée d'un Etat fédéraliste européen- pour autant qu'ils ne l'aient jamais eue. Ni fédérale ni confédérale, l'Europe renforce l'intergouvernemental e la Commission contre le Parlement européen.

  J'allais oublier : le TSCG est comme "La rivière sans retour"; plus vous avancez, plus la démocratie recule. Finalement, vous n'aurez guère la possibilité de voter: seuls les Etats votent et déjà douze ont donné leur accord./ Pour les peuples, la messe est dite : le TSCG est plié. Vraiment, ce n'est pas cette Europe comptable que nous voulons et la rigueur budgétaire n'a fait que reposer, au croisement, la question plus qu'actuelle d'un fédéralisme européen.

                            Gérard TAUTIL

    Avertissement: Cet éditorial descriptif sur le Pacte budgétaire, ses conséquences pour l'Europe et les peuples qui la composent aujourd'hui, n'est pas un communiqué. Il reflète la position d'un grand nombre de militants en Provence. Le débat est en cours au sein du Partit Occitan.


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